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Estimation du couple moteur Newton-mètre

Ce calculateur fournit une estimation approximative du couple moteur basée uniquement sur les données que vous entrez.  Son objectif est d'illustrer les facteurs qui peuvent influencer le résultat.  Pour faire un choix éclairé et final, vous devez impérativement consulter un expert en magasin spécialisé et essayer différents modèles de vélos électriques.

Pourquoi l'écart est si grand entre le Couple Minimum Requis et le Couple Recommandé?

 

L'impact de l'Accélération (a)

 

Dans le calculateur, nous utilisons deux scénarios d'accélération :

 

1. Couple Minimum (Accélération = 0 m/s2)

 

Le couple minimum est calculé en supposant que l'accélération (a) est de 0 m/s2.

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Ceci représente la force minimale absolue requise pour :

  • Vaincre la gravité (la force de la pente).

  • Vaincre la résistance à l'air.

  • Vaincre la résistance au roulement (pneus et frottement).

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Si vous n'aviez que ce couple, vous pourriez maintenir votre vitesse sur la pente, mais vous ne pourriez pas :

  • Démarrer depuis l'arrêt.

  • Accélérer pour éviter un danger.

  • Compenser une bourrasque de vent subite.

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C'est une limite théorique pour la vitesse constante.

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2. Couple Recommandé (Accélération = 0.5 m/s2)

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Le couple recommandé est calculé en ajoutant une force d'accélération de 0.5 m/s2.

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Cette accélération supplémentaire sert à deux choses :

  1. Vaincre l'inertie lors du démarrage : Lorsque vous partez d'un arrêt complet en côte avec une remorque chargée, vous avez besoin de beaucoup plus de force pour mettre toute cette masse en mouvement.

  2. Permettre de réelles manœuvres : En roulant, 0.5 m/s2 est une accélération modeste qui permet au système (vélo + remorque + contenu) d'accélérer légèrement ou de reprendre de la vitesse après un ralentissement.

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Pourquoi l'écart est-il si grand ?

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L'écart est important parce que la force d'inertie est directement proportionnelle à la masse totale du système (selon la deuxième loi de Newton, F=m×a).

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Si vous avez une masse totale élevée (cycliste, vélo, remorque, contenu) et que vous multipliez cela par une accélération de 0.5 m/s2, la force

supplémentaire requise devient très significative, même pour une petite accélération.

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Force d’Inertie = Masse totale × Accélération

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Cette force d'inertie se traduit ensuite directement en un couple moteur requis beaucoup plus élevé, même si l'accélération de 0.5 m/s2 ne semble pas énorme.

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En résumé :

  • Couple Minimum : Nécessaire pour lutter contre les frottements et la gravité.

  • Couple Recommandé : Nécessaire pour lutter contre les frottements, la gravité ET l'inertie afin de pouvoir démarrer et accélérer de manière utile.

 

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