
Véhicules Légers Intermédiaires ( VÉLIS )


Véhicule Léger Intermédiaire ( VÉLI )
VÉLI fait référence à une catégorie de véhicules situés entre le vélo et la voiture, souvent électriques, qui sont conçus pour les déplacements de proximité.
Ils représentent une alternative plus légère, moins coûteuse et plus écologique que la voiture, notamment en milieu urbain.
Voici quelques exemples de petits véhicules (2 places)...

ULive par Avatar Mobilité
-
Autonomie : 150 km + 20 km d'autonomie solaire
-
Vitesse max : 90 km/h
-
Poids : 350 kg

Raht Racer
-
Page Web non trouvé
-
Autonomie : 190 km
-
Vitesse max : 140 km/h
-
Poids : 272 kg

Squad Solar City Car
-
Autonomie : 100 km (batteries) + jusqu'à 31 km solaire
-
Vitesse max : 45 km/h (L6e) / 70 km/h (L7e, à venir)
-
Poids : 350 kg

Silence Microcar
-
Autonomie : 80 km (L6e, 1 pile) / jusqu'à 149 km (L7e, 2 piles)
-
Vitesse max : 45 km/h (L6e) / jusqu'à 90 km/h (L7e)
-
Poids : 425 kg (sans batteries)

citytransformer
-
Autonomie : 120 – 180 km
-
Vitesse max : 40 km/h (mode étroit) / 90 km/h (mode large)
-
Poids : 560 Kg
Voici quelques exemples de petits véhicules (1 place)...

ENVO TRIKE VEEMO SE
-
Autonomie : 30 À 100 km (1 batterie)
-
Autonomie : 60 à 200 km (2 batteries)
-
Vitesse max : 32 km/h
-
Poids : 61 kg

Iris velomobile
-
Autonomie : 48 km
-
Vitesse max : 25 km/h ou 48 km/h
-
Poids : 50 kg
Voici quelques exemples de vélos cargos...

Cityshuttle ePack4
-
Autonomie : 60 à 100 km (avec assistance au pédalage)
-
Vitesse max : Limité à 25 km/h en Europe
-
Poids : N/A (Le poids à vide n'est pas spécifié dans les sources)
-
Capacité Cargo : 4 m³ (volume) / 350 kg (charge utile)

Wello Family-Up Cargo
-
Autonomie : Jusqu'à 100 km / jour (Assistance solaire et batterie).
-
Vitesse max : Selon la réglementation locale (25 ou 32 km/h).
-
Poids : Non spécifié, mais il s'agit d'un cycle à quatre roues.
-
Capacité Cargo : Le modèle Family-Up a un coffre de 100 litres à l'arrière. D'autres versions (Truck) vont jusqu'à 3 m³ et 350 kg.

Kleuster Freegônes
-
Autonomie : Jusqu'à 80 km (une journée complète d'autonomie)
-
Vitesse max : 18 km/h (vitesse de pointe / régulateur de vitesse)
-
Poids : N/A (Le poids à vide n'est pas spécifié dans les sources)
-
Capacité Cargo : 2 m³ (volume utile) / 300 kg (charge utile)

Cobrane X
-
Autonomie : Jusqu'à 100 km
-
Vitesse max : 25 km/h
-
Poids : N/A (Le poids à vide n'est pas spécifié dans les sources)
-
Capacité Cargo : 0,6 m³ (volume maximum) / 120 kg (Charge utile)

City Q
-
Autonomie : 70 à 100 km
-
Vitesse max : 25 km/h (limitation légale VAE)
-
Poids : 70 kg (Poids net)
-
Capacité Cargo : 1,1 m³ à 1,7 m³ (volume selon le modèle) / Charge utile de 200 kg à 260 kg (selon le modèle)

Vok Bikes
-
Autonomie : 50 km (1 batterie) / jusqu'à 100 km (2 batteries)
-
Vitesse max : 25 km/h
-
Poids : ~241 kg (Poids à vide)
-
Capacité Cargo : 2 m³ (volume utile) / 200 kg (charge utile)

Multitinker Riese & Müller
Avec cet E-Bike urbain, vous transporterez deux enfants, les courses de la semaine ou toutes sortes de marchandises en toute sécurité et sans effort. Rien n’est laissé de côté grâce à des détails ingénieux tels que les roues de 20 pouces, la sacoche de cadre intégrée et un système pour attacher une remorque.

Cyclocab
-
Autonomie : N/A (Non spécifiée).
-
Vitesse max : 25 km/h (assistance électrique maximale)
-
Poids : N/A (Poids à vide non spécifié)
-
Capacité Cargo : Conçu pour le transport de passagers (ou l'équivalent de deux sièges) ou une capacité de bagages limitée (petites valises).
Voici quelques exemples de petits véhicules utilitaires...


ET4 Cruise Connect PLUS
Quadriporteur fabriqué par ECOLO CYCLE au Québec. Entièrement fermé, il permet de circuler confortablement à l’abri des intempéries, avec chauffage ou air climatisé.
On peut même lui installer des pneus d'hiver.
-
Autonomie ≤100 km
-
Vitesse maximale 30 km/h
-
Poids 260 kg
Attention! Zones d'utilisation et restrictions
Au Québec, l'utilisation d'un quadriporteur à habitacle fermé est interdite sur les pistes cyclables provinciales, les trottoirs, et les routes où la circulation est réservée aux piétons, cyclistes et quadriporteurs traditionnels.
Il est essentiel de consulter les politiques (municipales ou privées) des lieux où vous souhaitez utiliser ce type de véhicule. Les centres d'achats, les parcs et les résidences privées peuvent avoir des règles spécifiques concernant leur utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur de leurs locaux.

MTT-154 (transport de charges)
-
Autonomie : 15 à 20 km (1 batterie)
-
Autonomie : 30 à 40 km (2 batteries)
-
Vitesse max : 18 km/h
-
Poids : moins de 200 kg à vide

Kargo Light
-
Aucune vidéo
-
Autonomie : 30 km ou 60 km optionnel
-
Vitesse max : ?? km/h
-
Poids : ??? kg

Ayro EV
-
Autonomie : Environ 80 km
-
Vitesse max : 40 km/h (LSV) et 32 km/h (Non-LSV)
-
Poids (à vide) Non spécifié
-
Capacité Cargo : Jusqu'à 544 kg (LSV) et 816 kg (Non-LSV)

Mobilize Bento
-
Autonomie : 149 km (WMTC : World Motorcycle Test Cycle)
-
Vitesse maximale : 80 km/h
-
Poids (à vide) : 506 kg (pour le Mobilize Duo/Bento)
-
Capacité Cargo : Volume utile: 868 L. Charge utile: 80 kg

Westward Max EV
-
Autonomie : 64 km - jusqu'à 273 km avec pack 32 kW
-
Vitesse max : 40 km/h
-
Poids : 680 kg à 950 kg (à 2 ou 4 passagers + accessoires)
Autres véhicules intéressants

Yulbike armada pro auto
Fabriqué au Québec, il est équipé de freins hydrauliques puissant Tektro HD350, du tout nouveau moteur pédalier Motinova T1 d’une puissance de 250W et d’un couple de 90Nm, d’une transmission à courroie Gates CDX haut de gamme et de la boîte de vitesse automatique à variation continue Enviolo Heavy Duty.
-
Aucune vidéo trouvée
-
Poids: 28.6 Kg

Holon
Le Holon Mover est une navette électrique autonome (sans chauffeur, niveau 4) conçue pour la mobilité urbaine. Développé par la marque HOLON et Pininfarina pour le design et Mobileye pour la technologie de conduite autonome. Il peut transporter jusqu'à 15 passagers (10 assis + 5 debout) et a été pensé pour être inclusif et accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

AC Future THD
Motorisé complètement électrique ou hybride qui pourrait intéresser ceux qui ont la bougeotte et les travailleurs itinérants.
En test actuellement; pourrait être disponible à l'achat en 2026.














